Cette année sera une année un peu charnière pour nous. Outre une rentrée au collège pour l'aînée de nos filles, c'est surtout la rentrée de la petite dernière en maternelle ! Donc le passage de notre dernier "bébé" à l'âge de la maturité et du grand savoir.

Il y aura des larmes à n'en pas douter comme les autres années.

Je voulais marquer le coup en lui créant un petit sac à dos. Ici les cahiers de liaison sont des cahiers petit format, ce qui permet de rester dans un gabarit suffisant mais point trop grand pour la demoiselle.

Je voulais quelque chose qui ne fasse pas trop fifille, mais suffisamment pour le vendre à l'intéressé, et surtout quelque chose de pas trop bébé pour qu'il puisse suivre ses années de maternelle.

Après moultes croquis que je ne vous montrerai pas (il n'y a  que moi pour pouvoir comprendre ces magnifiques dessins et donc d'imaginer le rendu final...), je suis partie sur l'idée d'une chouette. Mais je la voulais plus "travaillée' que les modèles trouvés sur le net (les hibous et les chouettes ont la côte auprès des coutureuses). J'ai donc décidé de lui donner de l'ampleur avec des plumes en 3D. Forcément je n'ai rien trouvé d'approchant de près ou de loin (juste quelques écailles de poisson). Ce petit jeu m'a valu quelques heures pour patronner mon dessin, mes plumes, et établir la répartition des tissus.

Les tissus me sont tombés dessus un peu par hasard, en cherchant des tissus pour une commande de couverture nomade. Ils évoquent les motifs des tissus japonais, avec des couleurs très actuelles à influence scandinave. Ne nous cachons pas que la qualité est plus "brute" que les originaux, mais dans mon cas de confection de sac à dos, cela avait tout son intérêt !

J'avais déjà réalisé 4 sacs à dos de ce genre ici et . A l'époque j'avais doublé mes sacs sans jamais trouver la solution à un doublage propre sans couture apparente. Je m'étais contentée de mettre des biais pour faire "propre". De nouveau, je souhaitais faire un doublage pour plus de robustesse et de confort. J'ai chercher sur le net, dans mes magazines et livres, et impossible d'avoir une marche à suivre...

 

Petit résumé :

- je suis donc partie de mon patron précédent pour les dos et devant,

- j'ai retravaillé les dimensions des côtés et du fond pour qu'ils tombent correctement avec ma fermeture éclair de récupération,

- j'ai inséré du polaire dans les bretelles pour le confort (oui les cahiers petits formats peuvent être extrêmement lourds !), et je les ai surpiquées,

- j'ai mis du polaire sur la partie dos extérieure, pour le confort toujours,

- j'ai rigidifié avec de la vlieseline thermocollante le dos intérieur et le fond, pour la tenue et la robustesse,

- et puis je me suis pris la tête pour le montage pour que mes coutures de doublure ne soient pas apparentes, et j'ai trouvééé (si certaines sont intéressées, je pourrai m'atteler à un tuto ;-))

 

Et voici le chouette hibou de sac à dos de maternelle en image :

(attention à pique les yeux !)

DSC05756

DSC05759

DSC05761 DSC05762

DSC05763

DSC05764

 

 Et porté par la miss (à la porte de notre nouvelle maison) :

DSC05766 DSC05767

DSC05769

 

 

Et pour finir, parce que des Etablissements de santé et des Associations de petits malades font confiance à mes Harnais proclive (je vous parlerai dans un prochain article des partenariats en cours et à venir, merciii à eux), j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et de me faire connaître un peu plus.

Voici donc le fruit de longues heures de travail et de relecture

(merci à Aurore, Blandine, Cécile, Chantal, Fabienne, Magali Stella et ma maman !!!)

Un fascicule qui reprend toutes les informations importantes et qui est destiné aux professionnels de santé (pédiatres, gastro-entérologues, kinés, pneumologues, PMI, hôpitaux, cliniques...) :

 

DSC05770

DSC05771

 

Pour les informations et la vente de ces harnais (pour couchage proclive pour RGO et autres pathologies), c'est dans ma boutique :

logo

 

Pour les partenariats, les devis et les questions diverses et variées, n'hésitez pas à me contacter :

gouttelettesdo@orange.fr