J'ai beaucoup de questions concernant mes harnais et la position de couchage proclive. Je profite de la sortie de nouveaux modèles pour faire un peu le point.

Voici un petit résumé :

Faire dormir bébé sur un plan incliné : le point

Normalement, pour sa sécurité durant son sommeil, un nourrisson doit être couché à plat et sur le dos. Dans certains cas, il peut être plus confortable ou nécessaire de l’installer sur un matelas incliné.

Un bien-être lors de petites gênes respiratoires et digestives

Face à de légers ronflements ou à un encombrement nasal, on peut relever le nourrisson au niveau de la tête, ce qui lui permet de mieux respirer, sans être en hyperextension. Une inclinaison de 10 à 15° suffit alors. De même, lorsqu’il a tendance à régurgiter un peu de lait, une fois recouché après la prise de biberon, il peut être conseillé de surélever son buste afin que sa tête soit un peu plus haute que son corps. Cette position dite “proclive” va éviter ou diminuer les remontées de lait.

Pendant les premiers mois, les pédiatres recommandent de faire dormir en position inclinée pour éviter les reflux.
Les études montrent que l’inclinaison optimale est de 25°.

Un cas particulier : le reflux gastro-œsophagien

Cette position inclinée est favorable également pour un enfant qui souffre de régurgitations chroniques et importantes. Mais elle doit alors être prescrite par le médecin, car dans le cas du reflux gastro oesophagien (RGO), l’inclinaison peut atteindre 30 ° ! Une décision qui ne se prend pas à la légère puisque maintenir un bébé qui n’a pas encore acquis la position assise sur un plan incliné aussi pentu ne se justifie pas sans raison médicale.

 Il existe plusieurs méthodes et accessoires

Oreillers et coussins sont à bannir dans le lit d’un bébé car ils représentent un danger s’il se retourne : l’enfant enfouit sa tête dedans et risque de ne pas pouvoir se dégager. Mieux vaut donc surélever le matelas lui-même. Par exemple avec une simple ouverture roulée et placée en dessous. Ou prévoir des petits blocs élévateurs, disponibles dans le commerce, qui se fixent à hauteur souhaitée sous les pieds du lit, au niveau de la tête seulement pour créer une pente naturelle. Sont aussi commercialisés des modèles de matelas inclinés de différents dénivelés. Sachez que pour atteindre une inclinaison de 30° si nécessaire, l’usage d’un matelas particulier s’impose : il doit être doté d’un harnais ou d’une culotte intégrée pour éviter que le bébé ne glisse au fond du lit pendant son sommeil.

Des précautions à prendre au quotidien

Il faut réaliser une pente douce et progressive, bien inaccessible à l’enfant, et veiller à ne pas créer un vide entre la paroi du lit et le matelas, où le tout-petit pourrait se coincer. Il est également préférable de réserver les systèmes à ceinture ou harnais au plus petits. En effet, lorsqu’il est capable de se retourner ou de passer sur le côté tout seul, le fait d’être attaché au matelas entrave ses mouvements.

 

Mes harnais permettent donc un "maintien" optimum quelque soit le degré de pente, le modèle de lit, et ainsi éviter le basculement en avant et le glissement. En outre, il peut être emporté facilement.

C'est donc une méthode non médicamenteuse et naturelle, pour aider à bien dormir.

 

Voici MES recommandations :

Le modèle que je propose est déposé et utilisé à usage médical.
Ce système permet de ne pas investir dans un matelas spécial, mais d'adapter son matériel de puériculture. Pour cela, il faut soit surélever le sommier et le caler, soit surélever les pieds du lit (option la plus simple). On fixe ensuite le harnais (aux barreaux ou au sommier), et c'est parti pour un gros dodo !

Il est très simple d'utilisation :
- la longueur des liens est ajustable par boutons pressions pour s'adapter à votre lit (je réalise sur demande des rallonges),
- le harnais est évolutif car il est composé d'une fermeture ventrale par système de scratchs,
- il s'utilise également avec une turbulette.

Cet harnais est composée d'une triple épaisseur pour un meilleur confort (coton fantaisie extérieur, coton matelassé intérieur et sangles en coton ). Il est lavable en machine à 30°C.

Il peut être personnalisé par un prénom.

Je peux réaliser cette culotte en coton bio sur demande, au prix de 45€.

DSC04754 DSC04763

DSC04757 DSC04750

DSC04780 DSC04777

DSC04786 DSC04783

 The harness are designed to safely and naturally relieve reflux, gastroesophageal reflux (GER ), asthma or colic symptoms in babies using gravity and the 30 degree angle.

This system allows not to invest in a special mattress, but to adapt its equipment of nursery nursing. For that purpose, it is necessary either to heighten the bed base and to prop up it, or to heighten feet of the bed ( the simplest option). We fix then the harness (in bars or bed base), and it left for a long sleep!

It is very easy to use:
- The length of the links is adjustable by buttons pressures to adapt itself to your bed (length approximately 1911⁄16in),
- The harness is evolutionary because it consists of a lap closure by system of scratches (recommended maximum weight 20 livres),
- It is also used with a turbulette.

This harness consists of a triple thickness for a better comfort (outside fancy cotton, paded internal cotton and cotton belts). He(it) is machine-washable in 86°F.

He can be personalized by a first name.

Ces modèles et d'autres sont à retrouver dans ma boutique :

bannière