Une amie m'a offert dernièrement le patron Little Cape de Vanessa Pouzet.

N'allez pas croire à une addiction pour ses patrons, mais effectivement devant l'opération Petite Robe, j'avais envie de récidiver !

Une fois le patron imprimé, j'ai été un peu pantoise... Le patron offrait en fait 2 tailles : 3/6 mois et 1/2 ans.

Miss E. ayant tout juste fêté ses 2 ans, je suis restée un peu dans l'expectative... Et même si j'adore coudre (doux euphémisme), j'aime que les vêtements durent un peu. Mon objectif était donc le printemps et éventuellement l'automne prochain (mais sissi c'est possible).

Je me suis donc entreprise à extrapoler une taille au-dessus... et j'ai bien fait ! Ce n'était pas franchement difficile et au vue des photos, réellement nécessaire (vous en jugerez).

Le patron est trèèèèès simple à la réalisation et le rendu très joli. J'ai fait le choix de mettre le col, mais de ne pas ajouter la capuche (because utilisation mi-saison pour ceux qui suivent).

J'aurai juste un petit bémol sur la dimension du devant que je trouve se finir un peu haut. Le bidou n'est pas couvert. Pour une prochaine réalisation, je rallongerai le devant.

Et puis j'ai fait une petite entorse au patron d'origine, que je trouvais déjà très travaillé dans son rendu, grâce à son petit col. J'ai créé un pli dans le dos pour lui donner une touche "petite fille modèle", que j'ai finalisé en rajoutant un joli noeud dans mon tissu principal !

Si certaines sont intéressées, je vous fais un petit tuto :

- sur la planche de patron, au niveau du dos, donc au niveau de l'endroit où va être la découpe dans le pli du tissu, on rajoute 6 cm en haut et 10 cm en bas,

- on trace le trait pour rejoindre ces deux points et on découpe son patron,

- on pose son patron avec ce nouveau tracé sur le pli du tissu principal et on fait ses tracés de contours habituels sur le tissu,

- on n'oublie pas de faire une petite marque au niveau du haut, à l'endroit où se trouvait le tracé d'origine. Cette marque va nous servir pour la réalisation du pli,

- on fait la même marque à son vis-à-vis. Donc si vous suivez bien de l'autre côté du milieu à 6 cm,

- on découpe le tissu,

- on ramène nos deux petites marques sur le milieu dos pour former un pli creux, et on maintient le pli avec une petit couture à 5mm du bord,

- et pour finir, on fait de jolies surpiqûres de chaque côté de la fente, sur 16 cm

La doublure peut rester dans le même format que le patron d'origine puisque, si tout va bien, le tissu principal fait au final la même dimension !

Pour la suite, on suit les explications de Vanessa !

Si vous avez des questions sur ces explications, n'hésitez pas, je viendrai affiner mon propos.

 

Pour les tissus, je continue dans ma logique "je vide mon stock". J'ai donc utilisé un lainage pervenche (dont je ne me rappelle plus l'origine) et un coton (du stock de ma grand-mère).

Et maintenant des photos

DSC04443

DSC04442

DSC04444

DSC04445

 

DSC04433

 

DSC04432

DSC04434

DSC04435

 

 

 

J'ai fermé par des boutons pressions en résine pour la raison évoquée par la photo ci-dessous :

 

DSC04439

 

 

La cape a bien sûr été testée à l'arrachage...

 

DSC04441

DSC04440

 

 

Mais maintenant, j'ai un souci... grande soeur R. veut la même....