Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gouttelettes d'Ô
11 juin 2010

Tajine de poulet à l'orange et fenouil

Sans doute encore mon envie de faire venir le soleil, mais une tajine était le seul plat évident pour ce dimanche. Comme à chaque fois la difficulté consistait à ne pas trop "sucrer" le plat. Adieu pour moi : pruneaux, dattes, miel....

Je souhaitais changer de la sempiternelle tajine au citron, j'ai donc concentré mes recherches du côté des oranges.

Grâce à Karine et ses petit plats, j'ai trouvé l'inspiration.

Peu de modifications ma foi à mon actif :

 

Ingrédients pour 6 personnes

6 cuisses de poulet
1 bulbe de fenouil
1 oignon
2 gousse d'ail
3 oranges non traitées
1 jus de citron
15 cl de bouillon de volaille
6 c. à soupe d'huile d'olive
1 bouquet de coriandre
1 c. à café de graines de cumin
sel, poivre

  • Piler la moitié des feuilles de coriandre avec l'ail pelé, le cumin, le jus de citron et 4 cuillères à soupe d'huile. Enduire les cuisses de cette marinade.
  • Emincer les bulbes de fenouils en lamelles.
  • Couper 2 oranges non pelées en rondelles.
  • Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une sauteuse. Déposer les morceaux de poulet et les laisser dorer 5 min. Les retourner et laisser de nouveau 5 min. 
  • Réserver les morceaux et jeter l'excédent de gras. 
  • Peler et émincer finement l'oignon. Le faire fondre 3 min sur feu doux, dans la sauteuse. Ajouter le fenouil en remuant 10 min, puis le jus de l'orange et 15 cl de bouillon de volaille, et enfin saler et poivrer.
  • Ajouter ensuite les cuisses de poulet et la marinade, couvrir et laisser mijoter 45 min.

IMGP3439

 

 

J'ai servi cette tajine avec une semoule et ma foi j'ai été convaincue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gouttelettes d'Ô
Publicité
Mes boutiques !
Newsletter
Publicité